4 conseils pour acheter l’esprit tranquille
Chaque année, plus de cinq millions de voitures d’occasion sont vendues, soit deux à trois fois plus que les voitures neuves. Si dans la plupart des cas l’achat se réalise sans aucun problème, des mauvaises surprises sont parfois possibles (vices cachés, défaut d’information, tentatives de fraude…).
Source : https://www.economie.gouv.fr/
Nos conseils pour un parcours d’achat serein
Avant l’achat :
Avant d’acheter votre véhicule faites attention à l’annonce dans ses moindres détails (marque, type, modèle, kilométrage, prix de vente, …). Pensez lors de la vente à bien vérifier que les éléments soient les mêmes que sur le certificat de vente.
Allez voir le véhicule avec un tiers de confiance connaisseur ou faites appel à un expert si le véhicule n’est pas labellisé !
Si le véhicule n’a pas fait l’objet d’une vérification via l’application EXPERTICAR, assurez vous de le voir dans de bonnes conditions (luminosité, espace pour tourner autour du véhicule, …)
Quels documents demander :
Si vous achetez auprès d’un professionnel
- le bon de commande, bon de livraison ou la facture comportant la dénomination de vente, le mois et l’année de la première mise en circulation, le kilométrage total parcouru,
- le prix toutes taxes comprises, la date limite de livraison et le mode de financement
- le procès-verbal de contrôle technique datant de moins de six mois si le véhicule a plus de 4ans
- les documents nécessaires à l’immatriculation du véhicule, notamment :
- le certificat de déclaration de cession
- le certificat d’immatriculation (exemple : carte grise) barré avec la mention « cédé ou vendu le …» suivie de la signature du vendeur
- le certificat de non-opposition au transfert du certificat d’immatriculation, qui assure le paiement par l’ancien propriétaire de ses contraventions
- un certificat de gage ou de non-gage datant de moins d’un mois.
- La fiche de labellisation et l’historique du véhicule en cas d’achat d’un véhicule EXPERTICAR
Si vous achetez auprès d’un particulier
En cas d’achat auprès d’un particulier, les documents suivants doivent être remis à l’acheteur :
- le nom et l’adresse du vendeur
- un reçu en cas de paiement en espèces
- un certificat de déclaration de cession en trois exemplaires, avec inscription notamment du kilométrage, la date de la première mise en circulation de l’année
- le carnet et les factures d’entretien
- le certificat d’immatriculation (exemple : carte grise) barré avec la mention « vendu le… » suivie de la signature du vendeur.
- un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours. Ce document est disponible en préfecture ou par Internet (certificat de situation administrative).
- le rapport du contrôle technique pour les véhicules de plus de quatre ans.
Testez la voiture d’occasion sur différents types de routes
Vérifiez le fonctionnement du moteur, la tenue sur route, le freinage, l’embrayage, etc. Si cela est possible, essayez de tester la voiture sur différents types de routes, afin d’avoir un aperçu de son comportement dans différentes configurations.
Si le véhicule a été labellisé, aucune inquiétude sur ce point, tous les véhicules passent par une révision complète chez nos réparateurs agréés.
Si vous avez été victime d’une arnaque
Sachez que vous pouvez déposer plainte à la direction départementale de la protection des populations, mais aussi en ligne sur www.economie.gouv.fr/dgccrf (le dépôt de plainte est gratuit)