2023, quel avenir pour le parc d’occasion ?

Bien que les ZFE souhaitent éliminer les modèles âgés des centres villes, le parc automobile en France continuent de vieillir. En 2022 les voitures de plus de 15 ans sont de plus en plus nombreuses et cette tendance peut s’expliquer par la hausse des prix du neuf.

Pour réduire la pollution et les émissions de CO2, les pouvoirs publics ont souhaité se concentrer sur la vente de véhicules neufs.

Le bonus écologique pouvant aller jusqu’à 6000€ pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, n’a longtemps pas été étendu aux véhicules d’occasion. Aujourd’hui cette aide est plafonnée à 1000€.

Malgré ces aides, le parc français ne cesse de vieillir. En 2011 l’âge moyen était de 9 ans, il a atteint 10.5 ans en 2022.

Ces chiffres suscitent des interrogations à l’heure du déploiement des zones à faibles émissions (ZFE), cherchant à bannir les véhicules les plus anciens afin d’améliorer la qualité de l’air.

Source: SDES/L’argus

La tranche des 20-24 ans progresse fortement

Le parc automobile a également continué d’augmenter. Il est passé de 38,481 à 38,739 millions de voitures particulières entre 2021 et 2022.

Mais les modèles de 0 à 4 ans ont vu leur nombre diminuer, tout comme ceux de 5 à 9 ans. Cette hausse n’a donc profité qu’aux autres tranches d’âges, qui sont toutes en progression. La plus forte croissance concerne même les 20-24 ans, qui augmentent de 9,41 %. Ils ne représentent toutefois que 6,5 % du total. Cette poussée n’est donc pas forcément aussi significative que celle des 15-19 ans, qui grimpent de 2,59 % et constituent désormais près de 15 % du parc.

Source: SDES/L’argus

L’intérêt d’EXPERTICAR

Le nombre de modèles de 0 à 4 ans et de 5 à 9 ans est en chute libre et souffre du nombre trop important de demandes par rapport à l’offre.

Cette tendance ouvre la porte à de nombreuses arnaques, il est donc impératif d’offrir des garanties aux consommateurs.

Notre label EXPERTICAR intervient à ce niveau en offrant de nombreuses garanties.

En premier lieu tous les revendeurs sont préalablement séléctionnés et agréés par nos soins. Ensuite, tout véhicule élligible au label fait l’objet d’un scan via une application utilisant une intelligence artificielle déctéctant les dommages présents sur la carrosserie. Une fois ce scan terminé, un expert agréé en automobile va procéder à un contrôle de l’historique du véhicule. Ceci permettra de savoir si le véhicule à fait l’objet de diverses procédures, ou si encore le kilométrage des différents contrôles techniques coïncide avec celui déclaré lors de la demande de labellisation.

Toutes ces vérifications n’ont qu’un seul but, vous permettre d’acheter un véhicule sûr et suivi.

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