Les arnaques

Le choix d’une voiture d’occasion peut s’apparenter au parcours du combattant que l’on soit novice ou averti. Cela est d’autant plus vrai lorsque que l’on recherche un véhicule bien entretenu et avec peu de kilomètres.

Certaines voitures peuvent attirer votre attention, toutefois elles peuvent se révéler trompeuses.

Pour vous éclairer et vous éviter de tomber dans les pièges les plus courants, voici quelques points à contrôler minutieusement lors de vos recherches.

La voiture a-t-elle été endommagée ?

Depuis de nombreuses années, maintenant, la circulation devient de plus en plus dense et prend récemment de nouvelles formes.

La conséquence directe de ce trafic est l’augmentation des accidents de la route. Une étude de carvertical révèle que près d’un tiers (31%) des voitures contrôlées sur leurs plateformes étaient endommagées.

Pensez alors à vérifier les écarts entre les éléments de carrosserie.

Si certains espaces ne sont pas symétriques, cela peut indiquer une mauvaise réparation ou un choc ayant atteint la structure du véhicule.

Le kilométrage est-il le bon ?

Dans le cadre de cette même enquête, un véhicule sur six (16,7%) a montré une fraude kilométrique. Le plus souvent, il s’agissait de véhicules diesel qui auraient pu être revendus à un prix plus élevé.

Une simple baisse du kilométrage peut augmenter la valeur d’une voiture de 25% voire plus. Il s’agit le plus souvent des véhicules les plus convoités du moment.

 

Cette fraude reste une des plus facilement identifiable. Si l’usure du véhicule parait anormale au vu de son kilométrage, préférez une autre occasion présentant une usure en accord avec son kilométrage.

La finition indiquée est-elle la bonne ?

Les constructeurs automobiles offrent de plus en plus de choix aux acquéreurs d’une voiture neuve. Conséquence ? Les finitions ne cessent de se multiplier, et on se retrouve avec de nombreuses versions d’un seul et même modèle. À tel point qu’il est parfois difficile de connaître la version de sa voiture, en particulier quand vous voulez acheter d’occasion.

Il faut bien penser que la finition d’une voiture peut avoir un impact sur sa côte ARGUS. Pour un même modèle de voiture, des options haut de gamme vont forcément apporter une plus-value par rapport à une finition classique.

Vous cherchez à identifier la finition d’une automobile ? Si vous n’avez pas la carte grise du véhicule, l’opération est quasiment impossible, mais grâce à certains sites vous pouvez identifier la motorisation exacte du véhicule. 

Le véhicule correspond il à la description de l'annonce ?

De nombreuses annonces décrivent le véhicule proposé comme irréprochable, ou font la lumière sur quelques défauts mineurs. Cependant en arrivant devant le véhicule, il n’est pas rare de relever un bien plus grand nombre de défauts ou de problème n’ayant pas été spécifiés dans l’annonce.

Dans ce cas de figure, préférez un autre véhicule dont la description et l’état général concorde. Cela pourrait vous éviter de nouveaux désagréments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *