Le marché de l’automobile est en pleine mutation. Avec 102 899 véhicules immatriculés en janvier 2022 contre 126 381 à la même période en 2021, Ce dernier enregistre une chute de 18,6%.
La tendance avait déjà commencé en 2020, mais s’est confirmée en 2021. Cependant, le marché de l’occasion semble avoir été moins impacté. Selon l’Argus, pour 1 véhicule neuf, 3,9 voitures d’occasion sont vendues.
Acheter un véhicule reste aujourd’hui un des plus gros budgets pour un ménage, alors de nombreux facteurs rentrent en compte pour l’achat d’un nouveau véhicule.
En premier lieu, on retrouve le prix. En effet les prix des véhicules neufs ne cessent d’augmenter, et il est aujourd’hui possible de trouver une voiture récente à un prix bien plus abordable.
Bien que des options comme le leasing se démocratisent, l’occasion reste une des solutions les plus choisies par les français.
Aujourd’hui, de nombreux français se tournent vers les énergies « propres », y compris pour leurs véhicules. Depuis le début de l’année, un véhicule neuf sur 10 vendu en France est 100% électrique.
Or, depuis quelques mois, les véhicules 100% électriques et les voitures hybrides rentrent sur le marché de l’occasion à des tarifs bien plus bas.
De plus, grâce au leasing, il est aujourd’hui beaucoup facile de remplacer son véhicule. Bien que l’on ne soit pas entièrement propriétaire du véhicule, cette méthode permet d’avoir accès à un véhicule à moindre coût et de choisir à terme de l’acheter ou de le remplacer.